Quelles solutions pour se débarrasser des nuisibles ?

Conseils de prévention et d’extermination

piège à rats
Cafards, rats, souris… une invasion de ces animaux nuisibles dans nos habitations peut engendrer de nombreux problèmes sanitaires.

Heureusement, il existe des solutions pour prévenir une infestation de rongeurs ou d’insectes, mais aussi plusieurs méthodes pour s’en débarrasser.

Découvrez nos conseils dans notre article.

Méthodes écologiques vs méthodes chimiques

Si le caractère polluant, voire nocif pour la santé, des produits insecticides vous rebute, sachez qu’il existe des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement pour vous débarrasser des animaux nuisibles. On peut citer la litière pour chat usagée, dont la forte odeur d’ammoniaque fera fuir les souris, les clous de girofle ou le savon de Marseille contre les mites ou encore le basilic contre les fourmis. Nous vous détaillerons dans la suite de notre article quelques astuces pour éloigner les rats et les cafards.

Pour exterminer les rongeurs, vous pouvez également utiliser les traditionnels pièges qui se refermeront sur eux comme une trappe. Les appareils à ultrasons donnent également de très bons résultats et auront en outre l’avantage de décourager les pigeons de s’installer sur votre terrasse.

Si ces méthodes écologiques ne sont pas suffisamment efficaces, vous serez malheureusement contraint de vous tourner vers des solutions plus radicales comme l’utilisation de produits chimiques. Néanmoins, il est difficile de savoir lesquels acheter et surtout comment les utiliser sans danger : il est donc toujours préférable de vous faire conseiller par un professionnel de la dératisation et de la désinsectisation pour éliminer les nuisibles  de manière efficace et durable. Assurez-vous en tout cas si vous utilisez des produits insecticides vous-même de bien aérer les pièces ensuite.

 

Quelques solutions de prévention et d’extermination

Contre les rats

Dangereux pour la santé en raison des maladies qu’ils transportent mais également causes de dégâts matériels importants dans votre habitation (fils électriques, papiers, réserves alimentaires…), les rats doivent être éliminés sans état d’âme et il est nécessaire d’intervenir rapidement car ils se reproduisent vite.

Il existe de nombreux répulsifs 100% naturels, tels que la menthe poivrée que vous pouvez disséminer dans votre jardin et sur votre terrasse, mais aussi à l’intérieur de la maison sous forme de plante en pot. Le poivre, le laurier et la sauge sont également des plantes dont l’odeur fera fuir les rongeurs, ainsi que l’angélique et l’eucalyptus. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle mais aussi en huiles essentielles. Il vous suffira d’imbiber des morceaux de coton et de les dissimuler dans les coins sombres, si attirants aux yeux des rats et des souris.

Parmi les méthodes qui ne tueront pas les rats mais les éloigneront, citons les appareils ultrasons : les vibrations qu’ils provoquent ne gêneront pas les humains mais feront fuir les rongeurs dont l’ouïe est beaucoup plus sensible. Cependant, comme le bruit émis ne traverse pas les murs, il faudra disposer un appareil dans chaque pièce où vous soupçonnez la présence de rats. Les ultrasons auront en outre l’inconvénient d’incommoder vos animaux domestiques. Notez que la simple présence d’un chat pourrait représenter à elle seule une excellente raison pour les rats de choisir d’élire domicile dans une autre habitation !

Il existe aussi des pièges dans le commerce qui permettront de capturer ou de tuer les rats selon le modèle : vous pourrez y disposer des appâts (fromage, fruits, etc.) pour les attirer. Néanmoins, de nombreuses personnes auront de la répugnance à retirer des pièges les rats qu’ils auront capturés. Si cela ne vous pose pas de problème, prenez la précaution d’utiliser des gants et manipulez les pièges avec précaution.

Pour décourager les rongeurs d’élire domicile chez vous, prenez soin de conserver vos poubelles fermées et vos réserves de nourriture dans un lieu inaccessible aux rats. Vous pouvez également boucher les accès en plaçant notamment des grilles à l’extrémité des canalisations. Ces gestes simples de prévention pourraient suffire à éviter une invasion.

Le moyen le plus sûr d’éliminer rats et souris de votre domicile reste cependant l’appel à l’une des entreprises de dératisation sélectionnées sur notre site.

Contre les cafards

Véritable nuisance dans nos intérieurs, les cafards peuvent rapidement devenir très envahissants. Il existe de nombreuses méthodes pour s’en débarrasser et prévenir une infestation.

Vous pouvez par exemple disposer des pièges sous forme de petites boîtes contenant de la glu ou un produit insecticide : il faudra y poser un appât pour attirer les insectes qui seront alors immobilisés et tués. Le nombre de cafards pris au piège vous donnera en outre une estimation du niveau d’infestation et des endroits où ils ont élu domicile (cuisine, cave…). Si vous ne voulez pas utiliser des boîtes, vous pouvez aussi répandre du gel anti-cafards à l’aide d’une seringue dans les endroits stratégiques : derrière le frigo, sous l’évier, autour de la poubelle et dans les coins de vos placards contenant de la nourriture. Une solution plus radicale consiste aussi à vaporiser des produits insecticides mais évitez alors les contacts avec les aliments.

Il existe également de nombreuses méthodes naturelles pour éliminer les cafards si vous êtes réticent à utiliser des produits chimiques.  La terre de diatomée, par exemple, est tout aussi efficace contre les cafards que contre les puces, les tiques ou les fourmis : elle déshydrate la carapace des insectes et a l’avantage de n’être toxique ni pour les humains, ni pour les animaux domestiques. Une autre méthode écologique est le mélange de sucre et de bicarbonate de soude que vous pouvez disposer dans de petites assiettes à même le sol.

Enfin, comme pour d’autres nuisibles, les huiles essentielles seront aussi de précieuses alliées : l’essence d’eucalyptus fera fuir les cafards. Imbibez des morceaux de coton ou du papier journal avec l’huile et disposez-les dans les lieux infestés.

Adoptez aussi quelques gestes de prévention pour ne pas devoir faire face à ce problème : prenez soin notamment de conserver tous vos aliments dans des boîtes fermées. Evitez également de laisser traîner de la vaisselle sale. Ne lésinez pas sur la propreté de votre cuisine et nettoyez systématiquement toutes les surfaces. Aérez tous les jours votre intérieur et passez régulièrement l’aspirateur.

Tous vos efforts pour vous débarrasser des cafards indésirables sont vains ou vous constatez que l’invasion vous dépasse ? N’hésitez pas à appeler un professionnel de la désinsectisation qui trouvera une solution rapide, efficace et durable.