Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Faites confiance à des experts

Faites confiance à des experts

Vous êtes confronté à une invasion de rats, de souris ou d’insectes et vous souhaitez vous en débarrasser efficacement ? Quel que soit le nuisible qui vous concerne, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation dans les meilleurs délais.

Découvrez ci-dessous pourquoi vous devez réagir rapidement et ne laisser aucune place à l’amateurisme.

 

Des signes qui ne trompent pas

Des nuisibles peuvent facilement élire domicile dans votre intérieur, même si vous prenez soin de votre maison. Bien que discrets, ces rongeurs ne sont toutefois pas invisibles : un certain nombre d’éléments vous mettront la puce à l’oreille et vous informeront de leur présence.

En cas d’invasion, ne tardez pas à réagir. En effet, les rongeurs se multiplient à grande vitesse. C’est ainsi qu’un seul couple de souris par exemple peut donner naissance à une famille nombreuse de 2 000 souriceaux au bout d’à peine 12 mois. Leur espérance de vie étant de 12 à 18 mois et l’âge de reproduction rapidement atteint, vous devrez intervenir dans les plus brefs délais pour enrayer cette phénoménale reproduction. Plus nombreux seront ces rongeurs, plus il sera difficile de les déloger entièrement, sans compter les dégâts matériels qu’ils peuvent causer.
 

Un danger pour vos biens matériels…

En effet, les rongeurs utilisent vos câbles électriques ou votre mobilier pour aiguiser leurs dents tandis que les mites raffolent du bois ou des textiles. C’est pourquoi ces parasites s’attaquent à votre mobilier en bois ou à la charpente de votre maison notamment, ce qui peut mettre en péril la stabilité de votre logement. Si tel est votre cas, vous pourrez retrouver des marques de dents ou de griffes sur vos éléments en bois ainsi que des trous dans vos vêtements.

Votre confort de vie s’en verra aussi grandement amoindri. En effet, outre la crainte de croiser ces indésirables, vous serez également gênés par les bruits inhérents à leur présence. C’est principalement le cas des fouines, qui se réfugient dans votre matériau d’isolation et apprécient tout particulièrement de se mouvoir la nuit, lorsque vous essayez de trouver péniblement le sommeil.
 

…et votre santé !

Enfin, votre santé peut également être mise en péril. Les insectes peuvent en effet causer de fortes réactions allergiques, ce qui est notamment le cas des punaises de lit et des guêpes. Les cafards, mouches, souris… seront également de grands vecteurs de maladies, principalement par leurs déjections. Il y a effectivement de grandes chances que vous retrouviez des excréments de petite taille dans les recoins de votre domicile.

 

Des professionnels à votre service

Certains particuliers ou commerçants souhaitent régler le problème par leurs propres moyens. Ils s’arment alors de produits trouvés dans le commerce et procèdent à une extermination sans respecter les règles essentielles de sécurité et d’hygiène. En ne sachant pas s’attaquer au problème à sa source, ils prennent également le risque que ces nuisibles ne soient pas entièrement éradiqués, ce qui ne fera qu’empirer le problème.

Seuls des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation sont à même de vous débarrasser des nuisibles rapidement et efficacement. Forts de leurs connaissances approfondies du métier, ils peuvent déterminer par où ces nuisibles se sont introduits dans votre domicile, où ils se logent et comment les éliminer efficacement. Conscients que leur intervention puisse en gêner certains, ils se déplacent et réalisent leur travail en toute discrétion.
 

Les étapes-clés d’une élimination de nuisibles

Un processus de dératisation ou de désinsectisation ne s’improvise pas. Aussi les professionnels du secteur commenceront-ils leur intervention par réaliser un diagnostic complet de la situation. Ils prendront le temps d’inspecter chaque recoin de votre espace intérieur et extérieur afin de déterminer l’étendue des dégâts, le point d’entrée des rongeurs et insectes ainsi que leur refuge.

Fort de cet état des lieux, le dératiseur pourra adapter sa méthode à votre situation spécifique et la gravité de l’invasion. Il pourra installer des appâts et des pièges afin d’évacuer les insectes ou rongeurs à la fin de leur intervention. En cas de besoin, ce professionnel utilisera des traitements à la vapeur ou thermique, pour une élimination en douceur, voire des produits chimiques si nécessaire, afin d’éradiquer le problème à sa source. Dans tous les cas, il veillera à respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité élémentaires, telles qu’aérer correctement les pièces, mettre à l’abri vos denrées alimentaires pour éviter tout risque de contamination, etc. Vous retrouverez ainsi un intérieur parfaitement sain, sans avoir mis en péril la santé de vos proches ou de vos animaux de compagnie.

Ces professionnels prendront enfin le temps d’éliminer tous les points d’accès des rongeurs en installant des grilles ou en colmatant les éventuels trous. Lors d’une seconde visite, ils pourront s’assurer de l’efficacité de leur première intervention et vous prodiguer également de précieux conseils d’entretien, afin de vous prémunir d’une éventuelle prochaine invasion.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour terminer, nous vous présentons quelques gestes simples et bons réflexes à adopter au quotidien, qui vous mettront efficacement et durablement à l’abri d’une future invasion de nuisibles.

Prenez par exemple soin d’enfermer vos denrées alimentaires dans des pots hermétiques. Dans la même optique, fermez rigoureusement vos poubelles ; à défaut, les rongeurs et autres nuisibles pourraient venir y chercher leur prochain repas. Quant aux moustiques, ils seront tenus à l’écart en ne laissant aucune eau stagnante près de votre domicile et en installant des moustiquaires à vos fenêtres.

Si vous êtes particulièrement sujet aux invasions de nuisibles, prenez le temps d’inspecter régulièrement votre literie, pour détecter la présence de punaises de lit, ainsi que les recoins de votre domicile, qui pourraient être marqués du passage de rongeurs ou d’insectes.