Mouches, moustiques et insectes volants : comment s’en débarrasser ?

Les insectes, un véritable fléau l’été

Piqûre de moustique

Chaque été, c’est la même chose ! Mouches, moustiques, guêpes et autres insectes volants envahissent votre habitation. Leur présence en grande quantité peut très vite s’avérer pénible au quotidien.

La preuve en est, vous avez sûrement déjà été confronté à cette situation : un repas en famille ou entre amis l’été autour d’un barbecue. Tout se passe à merveille jusqu’à l’arrivée d’un moustique ou, pire encore, d’une guêpe. C’est alors la panique parmi vos convives et parfois à juste titre puisque de nombreuses personnes y sont fortement allergiques. Mais alors, que faire pour se débarrasser efficacement de ces nuisibles volants ?
 

Qu’est-ce qui attire les insectes volants ?

Avant de savoir comment éradiquer les insectes de votre quotidien, il est nécessaire de comprendre ce qui les attire. Vous l’aurez remarqué, l’hiver les nuisibles sont moins présents. La raison est simple, la majorité d’entre eux hibernent et réapparaissent une fois l’été venu. Ils préfèrent en effet les températures plus élevées et l’humidité de la saison estivale.

Une fois confronté à une invasion d’insectes, votre premier réflexe sera sûrement d’utiliser la kyrielle de répulsifs et insecticides présents sur le marché. Bien qu’ils puissent sembler être la meilleure solution pour se débarrasser rapidement de ces nuisibles, ces produits toxiques pour les insectes le sont également pour votre santé ainsi que pour l’environnement.
 

Des alternatives aux produits chimiques

Conscient de la dangerosité des insecticides, vous souhaitez opter pour une alternative plus naturelle ? Vous faites bien, les produits naturels sont avantageux à tous points de vue : ils sont respectueux de l’environnement, faciles à trouver, peu coûteux, mais surtout, ils ne sont pas nocifs pour votre santé.

Les plantes

Certaines plantes sont connues pour leurs vertus répulsives. Elles brouillent les récepteurs des insectes et luttent donc efficacement contre les mouches ou les moucherons. Elles sont par ailleurs très efficaces contre les moustiques et permettent de limiter les piqûres, les démangeaisons et autres risques de surinfection.

  • La citronnelle : dans un pot, en bougie, sous forme de crème ou encore d’huile essentielle, cette plante est très efficace pour faire fuir les moustiques grâce à son odeur forte. Vous pourrez même l’utiliser dans vos plats ou comme anti-inflammatoire.
  • La lavande : cette plante est très appréciée des abeilles (insectes inoffensifs) pour la pollinisation, mais l’est beaucoup moins des moustiques.
  • Le basilic : son odeur puissante n’est pas appréciée des insectes. Planter cet aromate dans votre jardin ou le placer sur le bord d’une fenêtre est donc une solution anti-insecte efficace. Si malgré tout, vous vous faites piquer, le basilic apaisera les douleurs. Écrasez alors quelques feuilles et appliquez-les directement sur la peau. Vous pourrez également vous en servir dans vos préparations culinaires.
  • Les géraniums : leur odeur semblable à celle de la citronnelle chassera les insectes de votre jardin ou de votre terrasse.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer ces plantes chez vous, vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles. Elles sont tout aussi efficaces et utiles en cas de piqûre.

L’huile essentielle d’eucalyptus, par exemple, est connue pour ses vertus repoussantes. Mélangez donc une quinzaine de gouttes à de l’eau et vaporisez les coins où peuvent vivre ou entrer ces insectes. Vous pouvez également vous servir d’un diffuseur dans votre chambre en veillant à l’arrêter 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Le vinaigre de cidre

Fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre est très efficace pour se débarrasser des petites bestioles. En effet, ces dernières détestent son odeur très prononcée. Mélangez donc une dose de vinaigre de cidre à la même quantité d’eau et pulvérisez le tout dans les coins de votre maison. Vous pouvez également placer un verre de vinaigre sur le rebord de vos fenêtres.

Les moustiquaires

Souvent délaissées, les moustiquaires permettent néanmoins de se protéger contre les moustiques, mais aussi contre les guêpes, les papillons de nuit, les mouches et bien d’autres. Insérez simplement une moustiquaire dans le cadre de vos fenêtres pour bloquer le passage des insectes. Vous profiterez ainsi de la fraîcheur des nuits estivales en évitant piqûres et autres désagréments.

Les pièges fait maison

Même si l’objectif premier d’une alternative naturelle est de tenter d’éloigner les nuisibles pour ne pas devoir les éliminer, dans certaines situations, il vous faudra agir de manière plus radicale.

Vous pouvez par exemple confectionner des pièges maison pour capturer les insectes volants. Le principe est simple et le matériel peu coûteux. Prenez une bouteille en plastique transparente et coupez le haut à l’aide d’un cutter. Remplissez ensuite la partie inférieure avec un mélange sucré (de la bière diluée avec de l’eau, du jus ou encore du sirop) et retournez la partie découpée pour former un entonnoir. Ce piège est d’une efficacité redoutable, car il attire les insectes avec son odeur sucrée et les empêche de ressortir. Vous pourrez ainsi profiter de vos repas d’été sans être importuné.

La tapette

Un indémodable, la tapette à mouche reste utile pour s’en débarrasser. Elle a l’avantage d’être utilisable partout, mais se révèle parfois inefficace si vous n’êtes pas assez rapide.

Vous pouvez également opter pour une tapette électrique. Facile d’utilisation, elle émet une décharge électrique par simple contact et ne laisse alors aucune chance à l’insecte en question. Veillez toutefois à ne pas laisser vos enfants s’en servir.
 

Quels gestes faut-il adopter ?

Vous connaissez le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Il vous faudra donc adopter quelques gestes simples au quotidien afin de limiter le risque d’une nouvelle invasion d’insectes.

  • Dès le printemps, inspectez soigneusement tous les recoins de votre maison et de votre jardin. L’objectif est de repérer d'éventuels nids ou des œufs et de s’en débarrasser avant que les insectes ne sortent de leur hibernation et ainsi prévenir l’arrivée massive d’indésirables. Portez une attention particulière à vos fenêtres, à votre terrasse ainsi qu’à vos charpentes en bois.
  • Nettoyez régulièrement votre habitation en insistant sur les tapis et les moquettes. En effet, ces textiles sont souvent remplis de miettes, de poussière voire d’œufs d’insectes qui peuvent parfois passer inaperçus.
  • Adoptez une hygiène impeccable dans votre cuisine. Les insectes raffolent des restes de nourriture et des fruits ou légumes en décomposition. Conservez donc la nourriture au réfrigérateur ou dans des contenants hermétiques en plastique ou en verre. Ne laissez pas non plus votre vaisselle traîner dans l’évier et lavez-la directement tout comme vos plans de travail. Pensez aussi à vider régulièrement vos poubelles pour éviter que les moucherons se nourrissent des restes alimentaires et y pondent leurs œufs.
  • Aérez vos salles d’eau après chaque utilisation, car les insectes apprécient particulièrement l’humidité. Réparez également les fuites dès leur apparition pour vous prémunir contre des nuisibles dans vos canalisations.
  • Comblez toute fissure qui pourrait servir de nid à insectes.
  • Une fois l’hiver venu, ne surchauffez pas votre logement. Même si la majorité des insectes est capable d’hiberner, ces derniers présentent une forte attirance pour la chaleur. Il est donc également recommandé d’aérer quotidiennement, hiver comme été.
  • Dans votre jardin, il vous faudra également mettre en place quelques gestes simples. Ne laissez surtout pas d’eau stagner après une forte averse, car les insectes privilégient ces lieux pour leur reproduction. Placez également votre compost le plus loin possible de votre habitation pour éviter l’irruption massive d’insectes attirés par la nourriture en décomposition.

Renseignements complémentaires

Avec votre travail ou pour tout autre raison, vous n'avez malheureusement pas le temps de vous consacrer au nettoyage régulier de votre habitation et craignez l'apparition d'insectes ? Faire appel à une agence de titres-services pour trouver une aide ménagère peut constituer une solution intéressante. Vous bénéficierez d'une véritable aide pour toutes vos tâches domestiques et vous aurez ainsi la garantie de ne pas faire face à des nuisibles.